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Crash
d'avion en 1944 à la Roche d'Ajoux (côté Chansaye)
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Rapport de la gendarmerie de Villefranche-sur-Saône 69E123
Rapport 429/2
du Lieutenant MOUTON, Commandant la section
Le 17 juin
1944 à 9 h 45, le commandant de section a été
prévenu par M. le sous-Préfet qu’un avion
allemand s’était abattu dans les « bois d’Ajoux
», à 3 km au nord de Chansaye et que l’équipage
de sept hommes avait péri.
À 15h15, le Commandant de section s’est rendu sur
les lieux, accompagné de M. Cartet, demeurant à
Chansaye, premier témoin de l’accident qui nous a
fait de cet accident, le récit suivant :
« Il était sept heures ce matin lorsque j’ai
vu un puissant avion allemand passer à 50 mètres
au-dessus de ma maison située à 500 mètres
environ de Chansaye. Cet appareil qui semblait perdu dans un épais
brouillard volait selon la direction Sud Est-Nord Ouest.
Quelques secondes après,j’ai entendu de formidables
explosions et j’en ai déduit que l’avion s’était
abattu dans la forêt. Abandonnant immédiatement la
traite de mes vaches, je me suis rendu sur les lieux, guidé
par le bruit de plusieurs détonations, je n’ai pu
approcher de l’appareil tout de suite, ayant dû me
protéger des balles qui fusaient dans tous les sens. Les
débris informes de l’avion étaient en flammes.
Dès que j’ai pu l’atteindre, j’ai constaté
que sept cadavres étaient parmi les amas de ferrailles
; l’un d’eux était déjà carbonisé,
deux autres, ceux du poste de pilotage et le radio étaient
recouverts entièrement et recroquevillés dans la
cabine. Ne pouvant leur porter secours, je suis descendu à
Poule ou j’ai prévenu M. le Maire, qui à son
tour a alerté M. le Sous- préfet. »
En arrivant
sur les lieux, nous avons d’abord constaté que cinq
arbres ayant 40 cm de diamètre à leur base avaient
été sectionnés horizontalement à 15
mètres du sol par l’avion.
Nous avons dégagé les corps et pris sur eux divers
objets, documents et papiers personnels :
-
un portefeuille marron contenant des papiers personnels au nom
de PFITZNER, deux billets de cinq marks, deux de un marks, un
billet russe de cinq marks et un de trois marks, un billet Polonais
de un zloty
-
un portefeuille noir contenant divers papiers personnels au nom
de ROMMERMAN, deux billets de banque français de 1000 francs
et un de 100 francs, une pièce française de un francs
-
1 livret militaire au nom de FEINER Clémens
-
1 livret militaire au nom de ROMMERMANN
-
1 glace de poche
-
1 insigne d’aviation
-
1 étui à cigarettes avec 2 cigarettes
-
2 trousseaux de clés
-
1 sifflet
-
1 chaînette en argent avec deux médailles
-
1 chaînette en métal brun
Ces divers
objets ont été remis le 18 juin à 21 h 30
de l’officier commandant le détachement allemand
qui revenait de Chansaye d'où les corps des militaires
ont été emportés.
Il s’agit certainement d’un avion de bombardement.
L’indicatif n’a pu être relevé sur le
fuselage qui a été déchiqueté et eparpillé.
La brigade de Lamure sur Azergue n’a pu se rendre sur les
lieux pour procéder à l’enquête et assurer
la garde de l’appareil en raison des circonstances présentes.
Il y a lieu de rappeler qu’un avion allemand s’est
déjà abattu dans cette même région
le 3 juin 1944 de 9 h 30. IL y a eu également sept victimes
; six seulement ont été inhumées, la septième
est toujours sur les lieux de l’accident.
Archives Jean-Louis DELATTRE – Aix-en-Provence Via SLHADA
– Bron
Coordonnées
GPS : 46.17547, 4.46524
Latitude = 46,17547
Longitude = 4,46524
Altitude = 890 mètres. |
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La consultation
des archives militaires allemandes nous apporte quelques informations
supplémentaires.
Crash après heurt d’un obstacle suite à une
erreur de pilotage.
Avion école venant de Bron, formation des radio-navigants
Liste des occupants : 7 soldats de l'armée Allemande, tous
âgés de 19 à 30 ans.
• Pilote Rudolf PONITZER Ofw (Sergent Major), né
le 15/02/1914
• Ingénieur navigant Ewald RÖMERMANN Uffz (Sous
Officier), né le 06/01/1919
• Élève radio navigant Johann EFFERN Gefr
(Soldat premiere classe), né le 14/10/1925
• Élève radio navigant Clemens FEINER Fw (Sergent
chef), né le 14/11/1917
• Élève radio navigant Heinz PFITZNER Ogfr
(Caporal), né le 02/06/1922
• Élève radio navigant Albert PLOGMANN Ogfr
(Caporal), né le 19/11/1923
• Élève radio navigant Ernst SALEWSKI Ogfr
(Caporal), né le 16/11/1924
Cimetière
de Dagneux (Ain) |
Tombe
de 2 soldats |
3/
Quelques informations sur ce type d'avion
Avion Ju86E-2.
Conçu en Allemagne par JUNKERS à la demande de la
Lufthansa qui souhaitait disposer d’un bimoteur pour le
transport de passagers.
Le Ju86 sera utilisé en version militaire essentiellement
comme avion de reconnaissance ou comme bombardier de très
haute altitude, jusqu'à 15 000 mètres.
Fiche descriptive :
Constructeur : JUNKERS (Allemagne)
Premier vol : 4 novembre 1934.
Mise en service : Printemps 1936
Nombre construit : 900
Équipage : 2
Motorisation : Moteur Junkers jumbo 205 c.
Nombre : 2
Type : moteur en ligne.
Puissance unitaire : 2600 cv.
Envergure : 22.5 metres
Longueur : 17.87 mètres.
Hauteur : 5.06 metres
Masse : à vide : 5150 kg.
avec armement : 7450 kg.
Maximale : 8200 kg.
Performances : Vitesse maxi. : 375 km/h
Plafond : 5900 mètres.
Rayon d’action : 2500 km.
Armement : 3 mitailleuses MG15 de 7.92 mm
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Quelques visiteurs des lieux en 1944
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André,
Bernard, Albert, trois jeunes du pays en prospection.
Document
de Mrs Beroujon et Puzin |
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Matérialisation de l'événement
Le 25 juin
2011, une stèle a été mise en place sur le
site par Patrimoine en Haut Sornin.
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